mercredi 27 avril 2011

D'un trimestre à l'autre : les conseils d'école (II)


En attendant le prochain conseil d’école qui aura lieu le mardi 31 mai, voici l’essentiel des informations communiquées lors du conseil du 2e trimestre, le 1er février 2011.
 Le temps de l’interclasse : action des animateurs
À la demande des parents d’élèves, une présentation de l’heure méridienne (11h30 et 13h20) est faite par l’animateur Zohair Lamouri qui concerne environ 180 élèves. Destinée à la restauration, elle est aussi consacrée à des activités mises en place par l’équipe des animateurs, dirigée par Mme Paturange, directrice du centre de loisirs.
Six animateurs s’occupent des enfants à midi. Ils prennent en chargent à la fois le moment où les enfants déjeunent et le moment de jeux organisés.
LES REPAS. Ils commencent par l’appel (par classe selon un ordre qui varie à chaque trimestre). Dans le réfectoire, trois animateurs sont présents :
* Un animateur est situé à la fin du rail du self afin de veiller à ce que les enfants aient bien sur leur plateau les quatre plats auxquels ils ont droit ; cet endroit est également celui où les plateaux sont rapportés : il peut donc vérifier ce qui a été véritablement consommé par les enfants.
* Deux animateurs surveillent le réfectoire. Ils aident et incitent les enfants à goûter et manger un des plats qu’ils ont laissés. Ils peuvent également leur proposer de se resservir.
LES JEUX. Les propositions varient selon les jours.
Lundi, Kapla et dessin ; Mardi, jeux de société ; Jeudi, ateliers d’activités manuelles et Vendredi, jeux sportifs.
Un animateur est présent à l’intérieur du préau et deux animateurs restent dans la cour pour surveiller. L’entrée dans les jeux est libre. L’animateur veille à ce que les enfants déjeunent.
Mme Paturange, responsable de la BCD (bibliothèque) rappelle que pendant le temps du déjeuner, les enfants ont également la possibilité de venir en BCD (ouvert entre 11h30 et 13h30). Les enfants viennent lire, participer à des jeux d’écriture… Les enfants sont libres d’y participer et sont donc mélangés, ce n’est pas réservé à un niveau de classe en particulier.
Facil’Famille : mise en place
Facil’Famille, accessible sur l’Internet, est destiné à effectuer les inscriptions à la cantine, au centre de loisirs, à l’étude et aux ateliers bleus.
Les inscriptions à l’étude et aux ateliers bleus sont trimestrielles et définitives. Avec le portail Facil’Famille les familles pourront vérifier le tarif qui leur est appliqué. Chaque mairie propose un point d’accueil capable d’aider les familles pour l’usage de leur code et de leur identifiant, ou pour tout changement d’adresse. Les factures seront en effet adressées au domicile des familles tous les deux mois. Toute facture  « égarée » sera mise en recouvrement par le Trésor Public. Plusieurs mode de règlement  seront possible : CB, chèque, numéraire ou en ligne et par prélèvement automatique.
Pour plus d’information, tél. : 01 42 76 28 77 
et courriel : facturation.facilfamilles@paris.fr.
Les prévisions d’effectifs
Les parents d’élèves ont souhaité que les effectifs projetés pour l’année 2011-2012 soient présentés. Selon la directrice, le 1er février, 96 élèves de CP sont attendus sur le groupe (école A et B) soit 16 élèves de plus qu’à la rentrée de 2010. Cette hausse s’explique par la nouvelle sectorisation et par une situation exceptionnelle. Deux CM2 seulement quittent les deux écoles A et B contre trois habituellement.
Il n’est pas prévu à ce jour d’ouverture de classe. Nous restons donc vigilants quant à l’évolution de ces effectifs. Une enquête auprès des familles sera lancée en mars pour connaître les intentions de départ qui pourraient avoir lieu. Elle visera aussi bien les GS, en collaboration avec les directrices de maternelles, que les autres élèves du groupe. Lors du 3e conseil d’école, nous serons en mesure de communiquer des effectifs plus proches du réel, ceux-ci peuvent encore varier au cours de l’été. Ces nouvelles inscriptions, quant à elles, sont gérées au cas par cas entre les trois écoles élémentaires de la rue de Reuilly. Toutes les inscriptions indiqueront notre secteur commun école A ou école B.
Nous nous préparons donc à accueillir 48 élèves de CP.[CG2]  Nous réfléchissons actuellement à plusieurs hypothèses de structures pédagogiques qui nous conduisent à envisager une ou plusieurs classes à double-niveau. Il est également possible que certaines classes soient chargées car si le seuil est fixé à 28 élèves par classe, il s’agit là d’une moyenne pour l’école. Cela explique que certaines puissent être au-dessous de ce seuil et d’autres au-dessus.
Les parents délégués restent vigilants sur cette question, puisque l’équivalent de trois classes de CP arrivent dans les deux écoles à la rentrée.
 Les Évaluations nationales
Deux sessions d’évaluations visent l’acquisition des compétences pour les élèves de CM2 (en janvier) et de CE1 (en mai).
Les représentants FCPE des parents s’interrogent sur l’intérêt d’évaluations réalisées en cours d’année sur des parties de programme encore non étudiées et regrettent qu’elles n’aient pas lieu en début d’année afin d’être utilisées par l’enseignant comme un outil pédagogique. D’autre part, ils s’inquiètent de l’utilisation qui en est faite et notamment de leur transmission aux collèges. Cela sert-il à classer les écoles ? Et en tout état de cause, cela suit l’élève pendant toute sa scolarité. Ils souhaitent joindre en annexe de ce compte-rendu une motion précisant la position de leur fédération concernant les évaluations nationales.
L’évaluation des CM2 s’est déroulée en janvier. Si le nombre d’exercices (60 en français et 40 en maths) et les conditions de passation n’ont pas changé (2 séquences de 30 à 45 minutes), le code de correction a évolué. On retrouve 1 pour une réussite, 9 pour un item non réussi et 0 pour une non-réponse mais avec cette année, deux nouveaux codes : le 3 pour une réussite partielle sans erreur et le 4 pour une réussite partielle avec erreur.
Il est rappelé aux familles que ces évaluations permettent de mesurer les acquis des élèves à un moment donné de leur scolarité élémentaire. C’est donc le cursus entier qui est observé et toute l’équipe pédagogique qui est concernée.
Cette année, nous sommes obligés de constater, même si une amélioration significative est amorcée en mathématiques, que les résultats ont subi une forte baisse en français.  D’autre part, toutes les notions n’ont pas été revues ou sont en cours de stabilisation.
En Conseil des maîtres, ces résultats seront analysés dans le détail pour pointer les difficultés rencontrées par les élèves, renforcer les dispositifs d’aide et ajuster les enseignements.
La communication des résultats : Une fois les résultats saisis, ils sont envoyés sous forme anonyme au rectorat. Les parents des élèves de CM2 ont été reçus par l’enseignante du CM2 pour une réunion d’information.  Chaque parent reçoit les résultats de son enfant et peut consulter le cahier. Un rendez-vous individuel est proposé aux familles qui le souhaitent. 
Il en sera de même pour les CE1 à une date précisée ultérieurement.
Des résultats généraux et anonymes sont diffusés sur le site de l’Académie dans le courant du 3e trimestre.
La semaine des premiers secours
Elle sera organisée pendant la semaine du 02 au 06 mai. Elle sera dans un premier temps préparée dans les classes ainsi que les connaissances de base (le corps humain). Des ateliers permettront aux élèves de tester leurs compétences dans les domaines  suivants :
La PRÉVENTION : reconnaître et énoncer des situations, des objets présentant des risques, dans un environnement plus ou moins familier;
La PROTECTION : se mettre hors de danger, éviter le suraccident, protéger soi-même et les
autres des conséquences d’un accident;
L’ALERTE : demander de l’aide, téléphoner pour alerter, décrire une situation;
L’INTERVENTION : Il n’y aura pas dans un premier temps d’apprentissages de gestes techniques.  Il s’agira surtout d’apprendre aux élèves comment se comporter auprès d’une victime : lui parler pour la rassurer, lui expliquer ce que l’on fait pour elle.
Nous ferons appel à des parents volontaires pour nous aider à tenir ces ateliers.
L’enseignement de l’anglais
Nous avions communiqué en temps réel sur les cours d’anglais enfin prodigués à tous les élèves de l’école.  Comme le veut le programme établi par le ministère.
À la fin du 1er trimestre, une assistante d’anglais avait été désignée pour assurer cet enseignement en CM2. Or, Mme a été remplacée par Mme Grégori habilitée à enseigner l’anglais. Mme Grégori et Mr Benoît ont de plus envisagé un échange de service pour permettre aux élèves de CE1 de bénéficier également d’un cours d’anglais. Celui-ci commencera après les vacances d’hiver.
Pour cette année, la continuité de l’enseignement d’une langue vivante est maintenant totale dans l’école puisque les deux enseignantes de CP l’ont également commencé dans leur classe en janvier.
D’autre part, le poste vacant de notre école est défini comme poste « fléché langue vivante » ce qui signifie que, l’an prochain, il sera attribué à un professeur ayant une habilitation.
Les représentants des parents d’élèves tiennent à remercier l’équipe pour les efforts fournis pour assurer cet enseignement.
Concernant le niveau à atteindre, en fin de CM2, une attestation de niveau A1 valide les compétences des élèves. Ce niveau est défini par un Cadre européen commun de références.
 CALENDRIER
Remise individuelle des livrets. Samedi  26  mars de 8 h 30 à 11 h 30 pour 5 classes. (CE1 – CE2 A – CM1 A – CM1 B – CM2).
Les parents d’élèves FCPE comme au mois de décembre ont organisé un « café des parents ».
Pont de l’Ascension Mercredi 1er juin sera travaillé en remplacement du vendredi 03 juin. Les inscrits du mercredi seront ceux du vendredi pour la cantine et l’étude. Pour les ateliers bleus, une information sera transmise aux familles.
La kermesse se tiendra de nouveau en présence des familles. Le vendredi 24 juin entre 19 h et 21 h. Un comité des fêtes réunira parents et enseignants pour l’organiser. Deux rendez-vous sont fixés : mardi 19 mai et jeudi 16 juin à 18 heures.