mercredi 27 avril 2011

D'un trimestre à l'autre : les conseils d'école I

En ce début de 3e trimestre, il n’est pas inutile de se remémorer les débats des conseils de notre école. Bien que ces compte-rendu ont été affichés pendant deux semaines à la sortie de l’école, nous vous proposons pour mémoire les points essentiels abordés. Voici le premier trimestre.

Présentation de l’équipe et de la structure pédagogique
L’équipe pédagogique accueille chaque année des enseignants à temps partiel qui complètent la semaine des deux enseignants titulaires (CE2) qui ne travaillent pas à temps complet.
Cette année, CP et CM2 ont un remplaçant et un enseignant a été nommé à titre provisoire sur un poste vacant en CM1.
La structure pédagogique en début d’année était de 206 élèves répartis comme suit :
CP : 27 & 26 -  CE1 : 29  -  CE2 : 24 & 23  -  CM1 : 24 & 25  -  CM2 : 28
Projet école
Élaboré pour trois ans, il est réactualisé en partie chaque année.
Deux actions seront enrichies cette année :
         Les conseils des élèves et les enseignants travailleront à l’élaboration d’une charte pour être bien à l’école et un classeur d’histoire des Arts (outil mémoire qui contiendra les traces des différentes activités et pratiques culturelles du cursus). Ce classeur restera à l’école et sera remis à l’élève à son départ.
L’action « Un livret d’accueil pour les nouveaux parents » est en cours d’élaboration et les parents élus sont invités à y participer encore.
Les nouvelles actions :
         Une semaine des premiers secours mobilisera toute l’école au cours du 3ème trimestre. Différents ateliers seront mis en place de sorte qu’à chaque niveau les élèves reçoivent une sensibilisation aux premiers gestes à connaître (identifier, éloigner un danger, prévenir, …). En aucun cas, les gestes techniques ne seront abordés.
Pour cette action, la participation de quelques parents volontaires pourrait être requise.
         Ecole et Cinéma : comme nous l’avions annoncé l’an dernier, une alternative au TEP avec cette action qui vise à développer chez nos élèves une culture cinématographique.
Enseignement d’une langue vivante
À la demande - et suite aux démarches que nous avons entreprises- des parents d’élèves de la FCPE, toutes les classes ont à ce jour des cours d’anglais.
Coopérative scolaire : bilan et projets
Un exemplaire du bilan annuel (pour 2009 / 2010) est transmis aux parents élus. L’ensemble des dons reçus l’an dernier (4 904,50 € ) représente 24,04 € par élève.
Le solde en début d’année s’élève à 3 466,84  €. Cette année encore, la coopérative centrale prendra en charge les abonnements au TEP et au cinéma (environ 12 € par élève).

En lien avec le projet d’école, les classes de CE1, CE2 et CM2 poursuivent leur collaboration avec le TEP (trois séances au théâtre) et les enseignants de CP et de CM1 ont inscrit leurs élèves au dispositif Ecole et Cinéma.
Les élèves de CPA dans le cadre d’un projet d’écriture fabriqueront un album pour les vacances de fin d’année et un projet autour du jardinage (aménagement de la cour) est prévu en CPB.
En CE1, les séances au TEP nourrissent en classe les disciplines du « dire, lire et écrire » ; une demande de séance à l’Opéra est restée sans réponse.
Les élèves de CE2 B se rendront au musée du Louvre, dans la section Antiquités grecques, en liaison avec le professeur d’arts visuels.
Les deux enseignants de CM1 ont emmené leurs élèves en concert (salle Pleyel) avec le concours du professeur d’éducation musicale ; ils organiseront des sorties en lien avec l’enseignement de l’histoire et des sciences. Les élèves ont visité l’exposition photographique organisée par la mairie du XII. En CM1 B, un projet d’écriture est en cours autour des fables d’Esope et de La Fontaine.
Les élèves de CM2 ont visité le château de Fontainebleau.
travaux et sécurité
Les travaux

Été 2010 : Modernisation du système d’alarme et installation de portes coupe-feu. Les toilettes de la cour ont été repeintes.
Concernant les travaux, Mme Blumenthal précise les conditions d’allocation du budget de la mairie. Chaque mairie d’arrondissement est dotée par la mairie de Paris d’un « budget d’investissement local » qui est le même pour trois ans. Une partie de ce budget est consacré au « budget d’intérêt localisé » qui permet de financer l’espace public (aménagement des voies secondaires et des espaces verts) et les équipements de proximité (écoles, crèches, conservatoire, bibliothèque et équipements sportifs). Ces équipements de proximité sont visités avec un architecte pour déterminer la nature des travaux à réaliser et le budget à y consacrer. La mairie a fait le choix de plans de travaux triennaux.

La sécurité

Nous procédons à trois exercices d’évacuation incendie au cours de l’année scolaire. Ils nous permettent d’observer le bon fonctionnement du système d’alarme mais également d’analyser les conditions dans lesquelles s’effectue l’évacuation de tous nos élèves (durée, comportement, regroupement). Les élèves sont regroupés dans la cour, les deux battants du portail donnant accès sur le passage Saint-Charles étant ouvert dès le déclenchement de l’alarme. 
Les parents ont demandé si une évacuation hors l’école, pour tout le groupe, avait déjà eu lieu. En conseil des maîtres, nous évoquerons les modalités d’évacuation et le lieu de rassemblement.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté de tous les membres de la communauté scolaire en cas de risque majeur. Il est réactualisé chaque année avec les nouveaux membres.
Contrairement à l’alerte incendie qui invite à l’évacuation, le PPMS impose le confinement dans l’école des élèves et des adultes jusqu’à la fin de l’alerte.
Risque spécifique à l’école, déclenchement de l’alerte, personnes ressources, gestion des risques, lieux de mise en sûreté, matériel de secours sont énumérés.
Distribution vers les représentants de l’annexe 2 qui précise la conduite à tenir en cas d’alerte. Elle précise que, dans ce cas, les parents ne doivent pas venir à l’école ni même téléphoner. L’annexe 2 indique les fréquences radios (France-Inter notamment) qui les tiendront informés de l’évolution de l’alerte.

Sorties à 16h30
Les parents élus font remarquer que l’étroitesse de l’allée qui longe les écoles est problématique. En début d’année surtout, les parents des CP se rapprochent de l’entrée pour reprendre leur enfant. Le problème s’aggrave dès lors que les élèves et les parents de l’école A passent à leur tour devant l’école pour rejoindre la rue de Reuilly.
Une « signalisation » a été trouvée permettrant d’ouvrir largement les deux battants : ainsi, les parents, qui ont un angle de vue plus large, peuvent rester en retrait avant de reprendre leur enfant.Concernant la demande d’un représentant élu d’interdire aux parents de fumer devant l’entrée de l’école, Mme Blumenthal précise que cela est impossible dans ce passage qui est à ciel ouvert, à la fois public et privé.
accueil et temps méridien / périscolaire
180 inscrits à la cantine avec une équipe de 6 animateurs (1 pour 30).
Pour l’étude, le début d’année a été très difficile, avec deux études très chargées, des élèves contraints de s’asseoir par terre. L’ouverture des ateliers bleus a bien sûr allégé les effectifs mais pas suffisamment. Une demande d’atelier supplémentaire n’ayant été satisfaite (ni en juin, ni en septembre), au vu de nos effectifs, une troisième étude fonctionne depuis le 18 octobre.
Une représentante des parents soulève la question des horaires de sortie. Elle porte à l’attention du conseil qu’une sortie vers 17h – 17h30 faciliterait la vie des familles. Mr Casas, représentant de la mairie de Paris prend note de cette remarque qu’il transmettra.
Les ateliers ont commencé le 28 septembre. 94 élèves sont inscrits sur des ateliers sportifs (Roller, Badminton) et culturels ( Kapla, magie, théâtre).
Ateliers-lecture en BCD : en libre-service le midi (deux groupes d’une quinzaine d’élèves) et sur inscription pour les CE1 en fin de journée (dix élèves chaque soir). Quelques élèves de CE2 bénéficient d’un temps d’atelier le lundi.
FACIL’FAMILLE
Un nouveau dispositif de facturation des activités périscolaires est mis en place. Chaque famille devrait avoir reçu un identifiant et un mot de passe lui donnant accès à ce service.
rÈGLEMENT INTÉRIEUR
La question de la notion de « sortie exceptionnelle » et de fréquentation de l’étude est abordée. Pour certaines familles, la sortie exceptionnelle s’est transformée en aménagement des sorties en fonction d’un calendrier. Or, cela met toute l’équipe (directrice, enseignants, gardienne, animateurs) en difficulté puisque aucune régularité n’est dans ce cas observable. La sécurité des enfants est en cause, personne n’étant plus en mesure de réagir à l’absence à l’étude de l’élève.
Il est donc décidé qu’un avenant précisera que l’inscription à l’étude implique une fréquentation régulière et que toute absence doit rester exceptionnelle.

Le règlement est voté à l’unanimité.

Toutefois, les parents élus FCPE souhaitent rappeler leur position concernant la suppression de deux heures de classe pour l’aide personnalisée. Ils demandent que soit inséré le vœu suivant :
« Les parents d’élèves de la FCPE acceptent de voter le règlement intérieur de l’école, mais ils renouvellent leur opposition à l’organisation du temps scolaire de 2008. Ils rappellent que cette dernière réduit le nombre d’heures d’enseignement de tous les élèves (1 semaine par an), elle prive les élèves et leurs familles d’un temps privilégié pour participer à la vie de l’école et provoquera à terme la disparition des RASED.
Ils se refusent donc à cautionner une érosion de la qualité de l’éducation nationale par manque de moyens. »
rencontres parents/enseignants
Il est rappelé l’importance du lien entre l’école et les familles.
La remise individuelle des livrets est un temps d’échange privilégié entre l’enseignant d’une classe et chaque parent d’élève. Les réussites et les difficultés d’un élève y sont présentées à l’aune des résultats aux évaluations en cours dans la classe ; elles renforcent le lien entre l’école et la famille. Elle a aussi pour but de rendre plus lisible le nouveau livret de l’élève : les annotations, les progressions sont expliquées.
Les parents d’élèves ont évoqué leur souhait de rencontrer les enseignants lors d’une deuxième rencontre collective. Il est rappelé que la deuxième rencontre parents-enseignants peut prendre plusieurs formes et que l’équipe pédagogique, en conseil des maîtres, a fait le choix d’y consacrer la remise individuelle des livrets.