mercredi 17 novembre 2010

UNE RENCONTRE FRUCTUEUSE

Samedi 6, il y avait des parents dans l’école !

Tous les parents qui avaient fait le déplacement entre 9h30 et 11h30 n’ont pas été déçus. Ils ont exprimé questions, remarques et attentes, échangé leurs points de vue… En espérant de se revoir prochainement, on le souhaite. Sujets abordés.

L'anglais
Tous les parents présents sont favorables à cet enseignement. Deux enseignants sont habilités à l’enseigner, dans notre école, et font des « échanges de services » avec certains de leurs collègues.
Les parents délégués FCPE ont adressé un courrier à Monsieur Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris, le 5 novembre dernier, lui demandant d’affecter un enseignant pour l’enseignement de l'anglais dans les classes de CP, CE1 et CM2 de l’école du 57B rue de Reuily.  Cette matière, à raison de 54 heures annuelles, fait partie du socle commun d’enseignement obligatoire au même titre que celui du français, des mathématiques… Il n’y a donc pas de « priorité » à établir dans l’enseignement de ce socle, contrairement à ce qui nous a été répondu l’an dernier par l’inspectrice de circonscription, Madame Chalon, alors en poste.

Les ateliers bleus
L’offre est trop insuffisante. Les parents s’étonnent qu’il n’y ait pas autant d’ateliers qu’à l'école du 27 Reuilly.
Ils s’interrogent également sur leur mode d’attribution.
Le jeudi 4 novembre, lors de leur rendez-vous de préparation du conseil avec la directrice, les parents FCPE ont évoqué cette question. Madame Beaujouan, attentive à satisfaire le plus grand nombre avec peu d’offre, a rappelé qu’elle privilégiait d’abord les demandes des élèves assidus à l’étude et ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction l’année précédente. Ensuite, les autres demandes sont tirées au sort.
Lors du conseil d’école, le 9 novembre, la directrice a rappelé que le nombre d’ateliers est proportionnel aux nombres d’élèves inscrits dans l’école.

Rencontres parents-enseignants
Les parents présents, favorables aux samedis libérés pour les élèves, déplorent cependant le manque d'opportunités pour communiquer avec les enseignants.
Ils apprécient dans leur majorité les réunions et demandent qu’une rencontre collective avec l'enseignant de leur enfant soit organisée après la Toussaint afin de faire un point sur le démarrage de l'année scolaire.

Ils regrettent qu'il n'y ait plus de kermesse ouverte aux familles, mais ont apprécié l'idée d'une expo de fin d'année avec les productions des enfants. Ils restent donc attachés à une fête de l’école à la fin de l’année.

Ces requêtes ont été transmises lors du conseil d’école. La directrice a annoncé que cette année, une kermesse aurait lieu le samedi matin. 
Mais pour faire le point sur les demandes des parents, nous pourrions envisager un questionnaire sur ces questions.

Coopérative
Un rapide tour d’horizon a été fait. Les parents souhaitent être mieux informés sur ce point et les délégués de parents de la FCPE s’engagent à effectuer un exposé de ce à quoi cela sert, avec des exemples précis dans notre école.
Un bilan des comptes a été donné lors du conseil d’école. A lire prochainement dans le compte-rendu.

Accueil des élèves de CP
Le tutorat mis en place pour l’accueil des CP par les CM2 à la
cantine est très apprécié.

Transmission de l’information par les délégués
Nous avons créé un blog cette année pour mieux communiquer sur les écoles élémentaire et maternelle 57B et 59 rue de Reuilly.
Ce site s’améliore de jour en jour. Pour permettre à chacun d’en profiter nous venons de mettre en place une possibilité d’abonnement au site pour en recevoir les publications.
D’autre part, nous invitons tous les parents intéressés par la vie de l’école et plus généralement par les informations sur l’Éducation nationale, à adhérer à la FCPE. Un geste qui permet de soutenir l’existence et l’action de notre association, depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires