vendredi 19 novembre 2010

CP, bientôt un premier bilan

Pour répondre aux questions que se posaient de nombreux parents sur les méthodes d'apprentissage de lecture en CP, Philippe Pariggi, délégué FCPE, a rencontré la professeur des écoles des CPA, Christelle Caillibotte, remplaçante d’Aurélie Pascual.
 
Avant les vacances de Noël, la période est destinée à l'acquisition d'outils telle la reconnaissance  directe, le déchiffrage syllabique, la distinction ou la perception phonique etc.
Aussi ne faut-il  pas s'attendre à une maîtrise et à une compréhension parfaite de la lecture et des textes travaillés. En fin de trimestre, une évaluation des élèves permettra de dresser un premier bilan.

Méthode mixte
Le choix d’une méthode mixte, c’est-à-dire syllabique et globale  permet l'apprentissage de la lecture et l'acquisition d'outils différents à la compréhension de chaque enfant. Elle est très employée aujourd’hui dans les classes de cours préparatoire. Dès la fin du trimestre, la méthode syllabique sera plus présente.

Ouvrage
Les enfants utilisent « Ribambelle », édité chez Hatier, et travaillent également avec « J'ai rêvé que ». Ce dernier ouvrage utilise une structure répétitive, aussi ne faut-il voir dans le choix du vocabulaire et dans la structure des textes qu'un but pédagogique.
Ces choix sont communs aux deux enseignantes, cela facilitera sans aucun doute la reprise en poste de Madame Pascual  et la transition pour les élèves.

A ce jour la classe connaît une progression normale.
 
Si ce petit résumé ne répond pas à toutes vos questions, n'hésitez pas à demander d'autres éclaircissements à l'enseignante. Elle est prête à répondre à l'ensemble des parents concernant les apprentissages de leurs enfants.

Le saviez-vous ?
Le deuxième cycle débute en Grande Section et se termine en fin de CE1. Cette disposition de 1989 a pour but de lier les apprentissages et laisser à chaque élève le temps d’acquérir à son rythme l’écriture et la lecture. Ainsi, il n’est pas anormal que des élèves acquièrent une lecture fluide en cours de CE1 seulement.
Cela ne préjuge en rien du plaisir que les enfants auront à lire et à devenir de grands lecteurs !