mardi 30 novembre 2010

Rendez-vous à l'école, on vous offre le café

Nous profitons de la remise individuelle des livrets des classes de CP et de CE2B pour vous rencontrer. 

Autour d'une boisson chaude et de gâteaux maison, nous serons disponibles pour entendre vos questions et vos remarques sur l'école et/ou nos actions. 

Ce sera l'occasion d'évoquer le conseil d'école du 9 novembre dont nous publierons prochainement le compte-rendu en ligne. 

Concernés ou pas par la remise des livrets ce jour-là, 
tous les parents sont les bienvenus. 
N'hésitez pas à passer à l'école, samedi 11 décembre 
entre 8h30 et 11h30. 

Nous remercions la Caisse des écoles du XIIe de nous prêter le matériel, cette année encore.

Anglais : l'académie peut mieux faire

La situation a progressé puisque 83 élèves vont pouvoir bénéficier d'un cours d'anglais à l'école.

En effet, Madame Caillibotte, remplaçante de Madame Pascual est habilitée à enseigner cette discipline. Elle devrait le faire non seulement pour sa classe mais encore à celle de Madame Eloir, en échange de service.
Les élèves de Madame Hue suivront des cours dispensés par un professeur d'anglais d'un lycée du secteur, qui se déplacera une fois par semaine pour dispenser 1h30 de cours.

A l'exception des 29 élèves de CE1, tous les enfants de l'école ont enfin une initiation de langue vivante.

Nous ignorons s'il y a une heureuse coïncidence entre les solutions trouvées pour une grande partie des élèves et le courrier que nous avions adressé au recteur de Paris, en date du 5 novembre 2010, mais nous nous félicitons de cette issue.

En revanche, nous restons vigilants quant à la résolution du problème dans son entier et souhaitons qu'au retour de l'enseignante titulaire, l'académie aura trouvé une solution pour pallier cette carence dans l'enseignement de nos enfants.

mardi 23 novembre 2010

Quel espace de liberté pour l’enfant ?


Venez en parler lors d’un “café des parents”. Le temps dune rencontre qui permet aux parents d'échanger, de faire part de leur expérience et de partager ensemble leurs interrogations... autour d’un café.


Le prochain aura lieu samedi 27 novembre à 9h30.
En présence de Marie-Noël Levardon Maillard, professionnelle de la parentalité.
École élémentaire - 8, rue Charles Baudelaire
M° Ledru-Rollin, bus 61 et 86




PS: Attention ! Les parents d'élèves FCPE offrent un café aux parents de l'école élémentaire Reuilly 57B, le samedi 11 décembre. Rendez-vous dans l'école, le jour de la remise des livrets des CP et  CE2B.

vendredi 19 novembre 2010

CP, bientôt un premier bilan

Pour répondre aux questions que se posaient de nombreux parents sur les méthodes d'apprentissage de lecture en CP, Philippe Pariggi, délégué FCPE, a rencontré la professeur des écoles des CPA, Christelle Caillibotte, remplaçante d’Aurélie Pascual.
 
Avant les vacances de Noël, la période est destinée à l'acquisition d'outils telle la reconnaissance  directe, le déchiffrage syllabique, la distinction ou la perception phonique etc.
Aussi ne faut-il  pas s'attendre à une maîtrise et à une compréhension parfaite de la lecture et des textes travaillés. En fin de trimestre, une évaluation des élèves permettra de dresser un premier bilan.

Méthode mixte
Le choix d’une méthode mixte, c’est-à-dire syllabique et globale  permet l'apprentissage de la lecture et l'acquisition d'outils différents à la compréhension de chaque enfant. Elle est très employée aujourd’hui dans les classes de cours préparatoire. Dès la fin du trimestre, la méthode syllabique sera plus présente.

Ouvrage
Les enfants utilisent « Ribambelle », édité chez Hatier, et travaillent également avec « J'ai rêvé que ». Ce dernier ouvrage utilise une structure répétitive, aussi ne faut-il voir dans le choix du vocabulaire et dans la structure des textes qu'un but pédagogique.
Ces choix sont communs aux deux enseignantes, cela facilitera sans aucun doute la reprise en poste de Madame Pascual  et la transition pour les élèves.

A ce jour la classe connaît une progression normale.
 
Si ce petit résumé ne répond pas à toutes vos questions, n'hésitez pas à demander d'autres éclaircissements à l'enseignante. Elle est prête à répondre à l'ensemble des parents concernant les apprentissages de leurs enfants.

Le saviez-vous ?
Le deuxième cycle débute en Grande Section et se termine en fin de CE1. Cette disposition de 1989 a pour but de lier les apprentissages et laisser à chaque élève le temps d’acquérir à son rythme l’écriture et la lecture. Ainsi, il n’est pas anormal que des élèves acquièrent une lecture fluide en cours de CE1 seulement.
Cela ne préjuge en rien du plaisir que les enfants auront à lire et à devenir de grands lecteurs !

mercredi 17 novembre 2010

UNE RENCONTRE FRUCTUEUSE

Samedi 6, il y avait des parents dans l’école !

Tous les parents qui avaient fait le déplacement entre 9h30 et 11h30 n’ont pas été déçus. Ils ont exprimé questions, remarques et attentes, échangé leurs points de vue… En espérant de se revoir prochainement, on le souhaite. Sujets abordés.

L'anglais
Tous les parents présents sont favorables à cet enseignement. Deux enseignants sont habilités à l’enseigner, dans notre école, et font des « échanges de services » avec certains de leurs collègues.
Les parents délégués FCPE ont adressé un courrier à Monsieur Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris, le 5 novembre dernier, lui demandant d’affecter un enseignant pour l’enseignement de l'anglais dans les classes de CP, CE1 et CM2 de l’école du 57B rue de Reuily.  Cette matière, à raison de 54 heures annuelles, fait partie du socle commun d’enseignement obligatoire au même titre que celui du français, des mathématiques… Il n’y a donc pas de « priorité » à établir dans l’enseignement de ce socle, contrairement à ce qui nous a été répondu l’an dernier par l’inspectrice de circonscription, Madame Chalon, alors en poste.

Les ateliers bleus
L’offre est trop insuffisante. Les parents s’étonnent qu’il n’y ait pas autant d’ateliers qu’à l'école du 27 Reuilly.
Ils s’interrogent également sur leur mode d’attribution.
Le jeudi 4 novembre, lors de leur rendez-vous de préparation du conseil avec la directrice, les parents FCPE ont évoqué cette question. Madame Beaujouan, attentive à satisfaire le plus grand nombre avec peu d’offre, a rappelé qu’elle privilégiait d’abord les demandes des élèves assidus à l’étude et ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction l’année précédente. Ensuite, les autres demandes sont tirées au sort.
Lors du conseil d’école, le 9 novembre, la directrice a rappelé que le nombre d’ateliers est proportionnel aux nombres d’élèves inscrits dans l’école.

Rencontres parents-enseignants
Les parents présents, favorables aux samedis libérés pour les élèves, déplorent cependant le manque d'opportunités pour communiquer avec les enseignants.
Ils apprécient dans leur majorité les réunions et demandent qu’une rencontre collective avec l'enseignant de leur enfant soit organisée après la Toussaint afin de faire un point sur le démarrage de l'année scolaire.

Ils regrettent qu'il n'y ait plus de kermesse ouverte aux familles, mais ont apprécié l'idée d'une expo de fin d'année avec les productions des enfants. Ils restent donc attachés à une fête de l’école à la fin de l’année.

Ces requêtes ont été transmises lors du conseil d’école. La directrice a annoncé que cette année, une kermesse aurait lieu le samedi matin. 
Mais pour faire le point sur les demandes des parents, nous pourrions envisager un questionnaire sur ces questions.

Coopérative
Un rapide tour d’horizon a été fait. Les parents souhaitent être mieux informés sur ce point et les délégués de parents de la FCPE s’engagent à effectuer un exposé de ce à quoi cela sert, avec des exemples précis dans notre école.
Un bilan des comptes a été donné lors du conseil d’école. A lire prochainement dans le compte-rendu.

Accueil des élèves de CP
Le tutorat mis en place pour l’accueil des CP par les CM2 à la
cantine est très apprécié.

Transmission de l’information par les délégués
Nous avons créé un blog cette année pour mieux communiquer sur les écoles élémentaire et maternelle 57B et 59 rue de Reuilly.
Ce site s’améliore de jour en jour. Pour permettre à chacun d’en profiter nous venons de mettre en place une possibilité d’abonnement au site pour en recevoir les publications.
D’autre part, nous invitons tous les parents intéressés par la vie de l’école et plus généralement par les informations sur l’Éducation nationale, à adhérer à la FCPE. Un geste qui permet de soutenir l’existence et l’action de notre association, depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires

jeudi 4 novembre 2010

Le collège, parlons-en !



Votre enfant est en CM1 ou en CM2, son passage en 6e est une étape importante dans sa scolarité. Vous vous interrogez sur le collège de votre quartier.

Mais où trouver des réponses concrètes ?

C’est pour répondre aux questions des parents et des futurs collégiens, qu’une réunion sur le collège public aura lieu samedi 20 novembre à 9h30 à la mairie.

En présence des proviseurs des collèges de l’arrondissement et de Patrice Bride, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, vous pourrez échanger et surtout vous rassurer sur l’établissement que fréquentera votre enfant dans un an ou deux. 

Rendez-vous à la salle des fêtes de la mairie, 130, avenue Daumesnil. 
Entrée libre