samedi 3 septembre 2011

Revue de presse sur la rentrée

Une rentrée annoncée comme difficile. Une fois de plus, les suppressions de postes attisent la colère des enseignants, des chefs d'établissements, et laissent les parents inquiets et dubitatifs. Nous vous proposons une petite revue de presse qui n'a rien pour nous rassurer.

Si l'école laïque, gratuite et obligatoire est un droit, réussir en est un autre. 
Ne perdons pas de vue que nos enfants passent leurs journées à l'école, et qu'ils ont le droit à de bonnes conditions d'étude : des journées qui respectent leur rythme d'apprentissage, des salles de classe calmes, tout comme les réfectoires, des cartables allégés...

Rue de Reuilly, nos écoles connaissent depuis quelques années des difficultés pour obtenir et fidéliser un nombre normal d'animateurs -notamment pour assurer la surveillance de l'heure méridienne- ce sont parfois les directrices qui sont obligées de recruter ce personnel, indispensable à la bonne marche des établissements de maternelle et d'élémentaire.
Des difficultés sont à noter également pour appliquer le programme de l'éducation nationale. Il en va ainsi des exigences du socle commun qui prévoient 1h30 par semaine d'anglais dès le CP.
Désormais, l'absence d'enseignants spécialisés du RASED (suite à la décision, fin juin, de supprimer deux postes dans notre circonscription) laissera les professeurs de nos écoles seuls face aux difficultés de certains de leurs élèves...
Plus que jamais, il est temps de rester informés et vigilants. De communiquer et de se manifester auprès des autorités compétentes (inspecteur, recteur, élus...) pour défendre un service public qui soit en mesure de remplir sa mission. Adhérer à la FCPE, c'est aussi montrer notre attachement à une école de qualité, rue de Reuilly comme ailleurs, et qu'elle donne à tous les enfants les chances de réussir.

NB. Les articles sont à lire dans la rubrique ACTU.