mercredi 9 mars 2011

Samedi 19 mars : manifestons notre soutien à l'école publique



Loin de porter une ambition de rénovation de l’offre éducative publique et laïque, la politique du gouvernement compromet gravement l’ambition républicaine d’émancipation par le savoir, et plus simplement méprise l’avenir de chacun de nos enfants.


À Paris dans le 1er degré alors qu’arrivent 600 élèves en plus, 77 postes sont supprimés sur ordre ministériel, et 130 postes dans le 2nd degré dont 4 dans les lycées professionnels où 1000 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée. Le ministère poursuit sa politique de suppressions massives de postes (16 000 postes supprimés pour l’année 2011 qui viennent s’ajouter aux 46 000 suppressions de ces 4 dernières années). 
Pourtant, au même moment, une étude de l’OCDE confirme la dégradation du système éducatif français :
- avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est le pays qui a le taux d’encadrement le plus faible des pays de l’OCDE,
- les élèves les plus fragiles représentent 20 % des effectifs en 2010, contre 15 % en 2000.
En maternelles et élémentaires, les suppressions de postes entrainent des classes surchargées, un manque de moyens pour soutenir les élèves en difficulté et la disparition des réseaux d’aide (RASED). Dans certains collèges et lycées le nombre d’heures d’enseignants diminue, compromettant sérieusement toute possibilité d’assurer les cours en demi-groupe, en langues ou en sciences, rendant inopérant l’accompagnement « personnalisé ».
L’Éducation de tous les jeunes doit être enfin considérée comme un investissement pour l’avenir.
La FCPE avec le collectif « L’éducation est notre avenir » (*) [1], appelle à une mobilisation citoyenne pour que le gouvernement inverse ses choix

Rendez-vous samedi 19 mars à 14 heures au Luxembourg (place Edmond Rostand) en direction de Bastille