jeudi 24 mars 2011

Premiers secours : 1 semaine pour apprendre

Cinq ateliers pour découvrir les premiers secours à l'école : détecter le danger; protéger les autres et soi-même sans aggraver une situation; les premiers gestes; appeler le Samu et connaître les risques d'accidents domestiques. 
Autant de thèmes que les élèves vont aborder pendant 8 demi-journées avec leurs enseignants et des parents d'élèves de l'école.
Si vous êtes disponibles du 2 au 6 mai, vous serez les bienvenus pour participer à ces actions qui font partie du projet pédagogique de l'école.

Concert des élèves du conservatoire Paul Dukas

Les élèves des 1ers et 2e cycles de l'ensemble harmonique 
du conservatoire se produiront mercredi 30 mars à 20 heures à l'espace Reuilly. 
C'est gratuit, venez les écouter !
RDV le 30 mars à 20 heures, espace Reuilly, 21, rue Hénard, 75012 Paris.

Remise des livrets = 1 café pour discuter

Nous profitons de la remise des livrets du 2e trimestre - le samedi 26 mars entre 8h30 et 11h30 - pour vous rencontrer. En vous rendant au rendez-vous fixé par le maître ou la maîtresse de votre enfant, vous pourrez vous arrêter prendre un café, discuter avec d'autres parents, délégués ou non, qui se déplacent eux aussi pour l'occasion. 


Ces moments d'échanges sont importants. Ils nous permettent de prendre le temps de mieux nous connaître, de montrer à nos enfants que leur école nous intéresse et pas seulement pour les résultats qu'ils obtiennent. 


Par exemple, ce rendez-vous nous permettra de parler de la kermesse. Nombreux sont ceux qui souhaitent y participer (vous l'avez dit dans notre questionnaire) : parlons-en !


A samedi.

vendredi 11 mars 2011

La science à l'école : ça se fête!

Quelle chance ! Des ateliers et des démonstrations scientifiques pour les petits et les grands sans repeindre la cuisine, salir la salle de bains, terminer les sachets de farine, de sucre...
Samedi 2 avril, on sera tous à l'école avec nos apprentis chimistes pour faire et regarder des expériences incroyables. Avec leurs maîtresses, les enfants nous montreront toutes ces leçons de choses observées et testées en classe et qui aiguisent tant leur curiosité.
Et en plus, on pourra prendre des notes pour recommencer à la maison... Enfin, on verra.
RDV à l'école maternelle de 9h30 à 11h30, le 2 avril 2011.

jeudi 10 mars 2011

Défendons notre école contre les suppressions de postes

Depuis 2006 l’école publique subit des dégâts très importants : les multiples suppressions de postes nuisent gravement à la santé de notre école et donc à l’avenir de nos enfants.

Le 11 février dernier, lors du conseil départemental de l’éducation national (CDEN), les  représentants  des parents d’élèves, les syndicats enseignants et les élus parisiens ont voté à l’unanimité contre les mesures présentées qui mettent en danger  la scolarité de nos enfants

A Paris pour la rentrée 2011 :

  • 600 élèves en plus dans le primaire et plus de 2000 dans le secondaire
  • 77 postes supprimés dans le primaire et plus de 130 dans le secondaire.
  • 27 postes Rased  doivent être supprimés

C’est une catastrophe pour l’école publique.
Dans beaucoup d’écoles, les enfants en difficulté ne peuvent plus être suivis à cause de classes surchargées.
Alors que l’enseignement des langues vivantes n’est pas satisfaisant, l’académie supprime 19 postes d’intervenants.

Le rapport du CAS (centre d’analyse stratégique) montre que la France a le taux d’encadrement scolaire le plus faible de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Le nombre d’enfants augmente pendant qu’on  ferme des classes !

mercredi 9 mars 2011

Conseil d'école du 2e trimestre

Le compte-rendu du conseil d'école est affiché à l'extérieur de l'école, et bientôt en ligne.

Samedi 19 mars : manifestons notre soutien à l'école publique



Loin de porter une ambition de rénovation de l’offre éducative publique et laïque, la politique du gouvernement compromet gravement l’ambition républicaine d’émancipation par le savoir, et plus simplement méprise l’avenir de chacun de nos enfants.


À Paris dans le 1er degré alors qu’arrivent 600 élèves en plus, 77 postes sont supprimés sur ordre ministériel, et 130 postes dans le 2nd degré dont 4 dans les lycées professionnels où 1000 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée. Le ministère poursuit sa politique de suppressions massives de postes (16 000 postes supprimés pour l’année 2011 qui viennent s’ajouter aux 46 000 suppressions de ces 4 dernières années). 
Pourtant, au même moment, une étude de l’OCDE confirme la dégradation du système éducatif français :
- avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est le pays qui a le taux d’encadrement le plus faible des pays de l’OCDE,
- les élèves les plus fragiles représentent 20 % des effectifs en 2010, contre 15 % en 2000.
En maternelles et élémentaires, les suppressions de postes entrainent des classes surchargées, un manque de moyens pour soutenir les élèves en difficulté et la disparition des réseaux d’aide (RASED). Dans certains collèges et lycées le nombre d’heures d’enseignants diminue, compromettant sérieusement toute possibilité d’assurer les cours en demi-groupe, en langues ou en sciences, rendant inopérant l’accompagnement « personnalisé ».
L’Éducation de tous les jeunes doit être enfin considérée comme un investissement pour l’avenir.
La FCPE avec le collectif « L’éducation est notre avenir » (*) [1], appelle à une mobilisation citoyenne pour que le gouvernement inverse ses choix

Rendez-vous samedi 19 mars à 14 heures au Luxembourg (place Edmond Rostand) en direction de Bastille