jeudi 31 janvier 2013

mardi 29 janvier 2013

Reforme Rythmes scolaires - Exemples d'emploi du temps

Sur le site de l'Education Gouv. Fr

Les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

Un décret relatif à l’organisation du temps scolaire va préciser le cadre réglementaire de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré. Il retrace à la fois les principes directeurs de la réforme et les éléments de souplesse introduits pour tenir compte des spécificités locales, et organise les procédures de décision entre les rectorats, les communes et les écoles.

Les principes du nouveau décret relatif à l’organisation du temps scolaire

Le principe général est celui d’une entrée en vigueur de la réforme des rythmes à la prochaine rentrée. Ainsi, à compter de la rentrée 2013, les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants (article 3 du décret) :
  • l’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
  • tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine ; à titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettrait d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes ;
  • la journée d’enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30 ;
  • la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30.
Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire qui se dérouleront en groupes restreints. Il pourra, par exemple, s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’un accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.

La volonté de laisser de la souplesse aux territoires dans l’organisation du temps scolaire

Il ne s’agit pas d’imposer partout et à tous un modèle unique et rigide, mais de fixer un cadre national à l’intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles. Le décret relatif à l’aménagement du temps scolaire permet en effet de mettre en place une organisation de la semaine scolaire concertée et adaptée aux besoins et aux ressources des territoires (articles 4 et 5 du décret).
Quelques exemples d’aménagement possible de la semaine scolaire
















Pour plus d'information consultez ici

dimanche 27 janvier 2013

Rythmes scolaires - Articles intéressants

Des articles intéressants à lire sur le thème Rythmes scolaires, sous le titre ACTU-DEBATS

   article paru dans Libération 11 octobre 2012

   article paru dans Le Figaro 19/10/2012

jeudi 24 janvier 2013

vendredi 18 janvier 2013

RYTHMES SCOLAIRES

La réforme des rythmes scolaires se prépare sur Paris. Des réunions publiques sont organisées par la ville de Paris par arrondissements.

Pour le 12e:
Lundi 18 février à 18h45 : réunion des 1er, 2e, 3e, 4e, 11e, 12e et 20e arrondissements, à la Mairie du 12e arrondissement, 130, avenue Daumesnil, Paris 12e

Sur cette page du site FCPE75, vous trouverez des documents et vidéos sur ce sujet  : http://www.fcpe75.org/ate.htm

jeudi 17 janvier 2013

Semaine des Premies Secours, nous avons besoin de vous !



bonjour à tous,

comme chaque année, l'école élémentaire 57B organise la semaine des premiers secours. sous forme d'atelier animé par un parent durant une demi-journée ( matin ou après-midi) chaque classe est sensibilisée. les CM2 ont en plus, une initiation à la Position Latérale de Sécurité (PLS).

Pour cette année, cette semaine aura lieu
 la dernière semaine de Février (25 février 2013). 

Mme BEAUJOUAN, la directrice de l'école du 57B, recherche des parents volontaires pour tenir ces ateliers. si vous êtes intéressés, faites-vous connaître auprès de Mme BEAUJOUAN ou en écrivant un mot dans le cahier de liaison.

De plus, cette année, cette opération est partagée avec l'école maternelle 59.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher des parents élus.

à bientôt
Sébastien HOUEE (parent élu de la maternelle et parent volontaire PLS)