Deux postes d’enseignants spécialisés du Réseau d’Aide aux Élèves en Difficulté seront supprimés à la rentrée. Une annonce faite en juin qui ne sera pas sans conséquences.
L’équipe du RASED qui intervenait déjà en nombre très réduit dans les écoles maternelles et élémentaires de la rue de Reuilly – intervention limitée aux CP et aux CE1 (!) – n’aidera plus d’enfants de nos écoles. Elle devra vraisemblablement concentrer ses efforts sur les établissements où les enfants en difficulté sont plus nombreux.
Mais doit-on attendre que nos enfants soient à leur tour plus nombreux à avoir besoin d’aide pour bénéficier des compétences des maîtres E (aide à dominante pédagogique) et des maîtres G (aide à dominante rééducative) ?
Comme nous le rappelions à Madame Le Goas, à laquelle nous avons adressé un courrier (resté à ce jour sans réponse), quand un enfant souffre d’être en difficulté, c’est tout le groupe classe qui le ressent. Nous ne pouvons rester indifférents.
Les parents d’élèves élus de la FCPE ont fait signer une pétition à la maternelle.
Cette annonce a été simultanée à celle de l’augmentation des effectifs des écoles de notre quartier : les Petites Sections des maternelles sont pleines à craquer, les élèves de CP sont très nombreux (ouverture d’une classe à l’élémentaire A, création de classes à double niveau, classes à plus de 28 élèves, maximum d’enfants autorisés…)
Les parents d’élèves élus dans les deux écoles élémentaires A et B se sont mobilisés tout au long du mois de juin, en multipliant les courriers à l’inspectrice de circonscription, les échanges avec les directeurs…
Il nous importe d’exiger de bonnes conditions d’apprentissage pour nos enfants. Si étudier est un droit, réussir l’est aussi !
Rendez-vous à la rentrée pour agir plus nombreux.