mercredi 7 décembre 2011

Alarmante suppression du maître E dans notre école

Malheureusement confirmée depuis la rentrée, la suppression du poste de maître E (chargé de l'aide à dominante pédagogique) dans les écoles A et B du 57, rue de Reuilly met fin à une aide précieuse aux enfants en difficulté.
Pour faire face au manque de personnel l'inspectrice de circonscription fait intervenir le maître G (chargé de l'aide à dominante ré-éducative) en classe de CP.
Une intervention qui se fait au détriment de la maternelle du 59, rue de Reuilly, dans laquelle l'enseignante spécialisée aidait jusqu'ici des petits à s'adapter à l'école. Ces derniers ne bénéficient plus de l'aide du réseau, malgré des effectifs particulièrement importants (ils sont jusqu'à 30 élèves par classe).


Agissons avant qu'il ne soit trop tard. 
À tout moment de la scolarité, un élève peut avoir besoin d'être soutenu, ponctuellement ou régulièrement. Ne le laissons pas gérer seul ses difficultés.
L’aide personnalisée est un soutien passager. Elle ne peut pallier le désarroi et la souffrance ressentie par certains enfants dans le cadre scolaire. 
Nous avons adressé un courrier à l'inspectrice de circonscription et au recteur d'académie en juin dernier. Mais cela n'a pas suffit. Continuons. Exigeons le retour d'un maître E et le maintien du poste de maître G dans nos écoles.
Rendez-vous le 10 décembre pour en parler à l'école, lors du café des parents.

mardi 6 décembre 2011

Rendez-vous des parents à l'école

Samedi 10 décembre, nous mettons à profit la matinée de remise du livret scolaire pour rencontrer tous les parents présents autour d'un “café des parents”. Certains enseignants ont proposé des rendez-vous le soir en semaine, mais n'hésitez pas, malgré tout, à nous rejoindre dans le hall de l'école autour d'une tasse de café et d'une part de gâteau.
La remise des livrets est un moment court mais important. Il permet à l'enseignant de nous présenter le travail de nos enfants ce trimestre, de nous permettre d'évoquer un ou deux points restés sans réponse et de convenir, si nécessaire, d'une date pour échanger plus longuement.
Dommage cependant, qu'il n'y ait pas de seconde rencontre collective, après la réunion de rentrée. En début de deuxième trimestre par exemple, quand les enseignants ont eu le temps de voir évoluer le groupe classe et sont en mesure de partager un autre point de vue, collectif, avec les parents.