mercredi 27 avril 2011

D'un trimestre à l'autre : les conseils d'école (II)


En attendant le prochain conseil d’école qui aura lieu le mardi 31 mai, voici l’essentiel des informations communiquées lors du conseil du 2e trimestre, le 1er février 2011.
 Le temps de l’interclasse : action des animateurs
À la demande des parents d’élèves, une présentation de l’heure méridienne (11h30 et 13h20) est faite par l’animateur Zohair Lamouri qui concerne environ 180 élèves. Destinée à la restauration, elle est aussi consacrée à des activités mises en place par l’équipe des animateurs, dirigée par Mme Paturange, directrice du centre de loisirs.
Six animateurs s’occupent des enfants à midi. Ils prennent en chargent à la fois le moment où les enfants déjeunent et le moment de jeux organisés.
LES REPAS. Ils commencent par l’appel (par classe selon un ordre qui varie à chaque trimestre). Dans le réfectoire, trois animateurs sont présents :
* Un animateur est situé à la fin du rail du self afin de veiller à ce que les enfants aient bien sur leur plateau les quatre plats auxquels ils ont droit ; cet endroit est également celui où les plateaux sont rapportés : il peut donc vérifier ce qui a été véritablement consommé par les enfants.
* Deux animateurs surveillent le réfectoire. Ils aident et incitent les enfants à goûter et manger un des plats qu’ils ont laissés. Ils peuvent également leur proposer de se resservir.
LES JEUX. Les propositions varient selon les jours.
Lundi, Kapla et dessin ; Mardi, jeux de société ; Jeudi, ateliers d’activités manuelles et Vendredi, jeux sportifs.
Un animateur est présent à l’intérieur du préau et deux animateurs restent dans la cour pour surveiller. L’entrée dans les jeux est libre. L’animateur veille à ce que les enfants déjeunent.
Mme Paturange, responsable de la BCD (bibliothèque) rappelle que pendant le temps du déjeuner, les enfants ont également la possibilité de venir en BCD (ouvert entre 11h30 et 13h30). Les enfants viennent lire, participer à des jeux d’écriture… Les enfants sont libres d’y participer et sont donc mélangés, ce n’est pas réservé à un niveau de classe en particulier.
Facil’Famille : mise en place
Facil’Famille, accessible sur l’Internet, est destiné à effectuer les inscriptions à la cantine, au centre de loisirs, à l’étude et aux ateliers bleus.
Les inscriptions à l’étude et aux ateliers bleus sont trimestrielles et définitives. Avec le portail Facil’Famille les familles pourront vérifier le tarif qui leur est appliqué. Chaque mairie propose un point d’accueil capable d’aider les familles pour l’usage de leur code et de leur identifiant, ou pour tout changement d’adresse. Les factures seront en effet adressées au domicile des familles tous les deux mois. Toute facture  « égarée » sera mise en recouvrement par le Trésor Public. Plusieurs mode de règlement  seront possible : CB, chèque, numéraire ou en ligne et par prélèvement automatique.
Pour plus d’information, tél. : 01 42 76 28 77 
et courriel : facturation.facilfamilles@paris.fr.
Les prévisions d’effectifs
Les parents d’élèves ont souhaité que les effectifs projetés pour l’année 2011-2012 soient présentés. Selon la directrice, le 1er février, 96 élèves de CP sont attendus sur le groupe (école A et B) soit 16 élèves de plus qu’à la rentrée de 2010. Cette hausse s’explique par la nouvelle sectorisation et par une situation exceptionnelle. Deux CM2 seulement quittent les deux écoles A et B contre trois habituellement.
Il n’est pas prévu à ce jour d’ouverture de classe. Nous restons donc vigilants quant à l’évolution de ces effectifs. Une enquête auprès des familles sera lancée en mars pour connaître les intentions de départ qui pourraient avoir lieu. Elle visera aussi bien les GS, en collaboration avec les directrices de maternelles, que les autres élèves du groupe. Lors du 3e conseil d’école, nous serons en mesure de communiquer des effectifs plus proches du réel, ceux-ci peuvent encore varier au cours de l’été. Ces nouvelles inscriptions, quant à elles, sont gérées au cas par cas entre les trois écoles élémentaires de la rue de Reuilly. Toutes les inscriptions indiqueront notre secteur commun école A ou école B.
Nous nous préparons donc à accueillir 48 élèves de CP.[CG2]  Nous réfléchissons actuellement à plusieurs hypothèses de structures pédagogiques qui nous conduisent à envisager une ou plusieurs classes à double-niveau. Il est également possible que certaines classes soient chargées car si le seuil est fixé à 28 élèves par classe, il s’agit là d’une moyenne pour l’école. Cela explique que certaines puissent être au-dessous de ce seuil et d’autres au-dessus.
Les parents délégués restent vigilants sur cette question, puisque l’équivalent de trois classes de CP arrivent dans les deux écoles à la rentrée.
 Les Évaluations nationales
Deux sessions d’évaluations visent l’acquisition des compétences pour les élèves de CM2 (en janvier) et de CE1 (en mai).
Les représentants FCPE des parents s’interrogent sur l’intérêt d’évaluations réalisées en cours d’année sur des parties de programme encore non étudiées et regrettent qu’elles n’aient pas lieu en début d’année afin d’être utilisées par l’enseignant comme un outil pédagogique. D’autre part, ils s’inquiètent de l’utilisation qui en est faite et notamment de leur transmission aux collèges. Cela sert-il à classer les écoles ? Et en tout état de cause, cela suit l’élève pendant toute sa scolarité. Ils souhaitent joindre en annexe de ce compte-rendu une motion précisant la position de leur fédération concernant les évaluations nationales.
L’évaluation des CM2 s’est déroulée en janvier. Si le nombre d’exercices (60 en français et 40 en maths) et les conditions de passation n’ont pas changé (2 séquences de 30 à 45 minutes), le code de correction a évolué. On retrouve 1 pour une réussite, 9 pour un item non réussi et 0 pour une non-réponse mais avec cette année, deux nouveaux codes : le 3 pour une réussite partielle sans erreur et le 4 pour une réussite partielle avec erreur.
Il est rappelé aux familles que ces évaluations permettent de mesurer les acquis des élèves à un moment donné de leur scolarité élémentaire. C’est donc le cursus entier qui est observé et toute l’équipe pédagogique qui est concernée.
Cette année, nous sommes obligés de constater, même si une amélioration significative est amorcée en mathématiques, que les résultats ont subi une forte baisse en français.  D’autre part, toutes les notions n’ont pas été revues ou sont en cours de stabilisation.
En Conseil des maîtres, ces résultats seront analysés dans le détail pour pointer les difficultés rencontrées par les élèves, renforcer les dispositifs d’aide et ajuster les enseignements.
La communication des résultats : Une fois les résultats saisis, ils sont envoyés sous forme anonyme au rectorat. Les parents des élèves de CM2 ont été reçus par l’enseignante du CM2 pour une réunion d’information.  Chaque parent reçoit les résultats de son enfant et peut consulter le cahier. Un rendez-vous individuel est proposé aux familles qui le souhaitent. 
Il en sera de même pour les CE1 à une date précisée ultérieurement.
Des résultats généraux et anonymes sont diffusés sur le site de l’Académie dans le courant du 3e trimestre.
La semaine des premiers secours
Elle sera organisée pendant la semaine du 02 au 06 mai. Elle sera dans un premier temps préparée dans les classes ainsi que les connaissances de base (le corps humain). Des ateliers permettront aux élèves de tester leurs compétences dans les domaines  suivants :
La PRÉVENTION : reconnaître et énoncer des situations, des objets présentant des risques, dans un environnement plus ou moins familier;
La PROTECTION : se mettre hors de danger, éviter le suraccident, protéger soi-même et les
autres des conséquences d’un accident;
L’ALERTE : demander de l’aide, téléphoner pour alerter, décrire une situation;
L’INTERVENTION : Il n’y aura pas dans un premier temps d’apprentissages de gestes techniques.  Il s’agira surtout d’apprendre aux élèves comment se comporter auprès d’une victime : lui parler pour la rassurer, lui expliquer ce que l’on fait pour elle.
Nous ferons appel à des parents volontaires pour nous aider à tenir ces ateliers.
L’enseignement de l’anglais
Nous avions communiqué en temps réel sur les cours d’anglais enfin prodigués à tous les élèves de l’école.  Comme le veut le programme établi par le ministère.
À la fin du 1er trimestre, une assistante d’anglais avait été désignée pour assurer cet enseignement en CM2. Or, Mme a été remplacée par Mme Grégori habilitée à enseigner l’anglais. Mme Grégori et Mr Benoît ont de plus envisagé un échange de service pour permettre aux élèves de CE1 de bénéficier également d’un cours d’anglais. Celui-ci commencera après les vacances d’hiver.
Pour cette année, la continuité de l’enseignement d’une langue vivante est maintenant totale dans l’école puisque les deux enseignantes de CP l’ont également commencé dans leur classe en janvier.
D’autre part, le poste vacant de notre école est défini comme poste « fléché langue vivante » ce qui signifie que, l’an prochain, il sera attribué à un professeur ayant une habilitation.
Les représentants des parents d’élèves tiennent à remercier l’équipe pour les efforts fournis pour assurer cet enseignement.
Concernant le niveau à atteindre, en fin de CM2, une attestation de niveau A1 valide les compétences des élèves. Ce niveau est défini par un Cadre européen commun de références.
 CALENDRIER
Remise individuelle des livrets. Samedi  26  mars de 8 h 30 à 11 h 30 pour 5 classes. (CE1 – CE2 A – CM1 A – CM1 B – CM2).
Les parents d’élèves FCPE comme au mois de décembre ont organisé un « café des parents ».
Pont de l’Ascension Mercredi 1er juin sera travaillé en remplacement du vendredi 03 juin. Les inscrits du mercredi seront ceux du vendredi pour la cantine et l’étude. Pour les ateliers bleus, une information sera transmise aux familles.
La kermesse se tiendra de nouveau en présence des familles. Le vendredi 24 juin entre 19 h et 21 h. Un comité des fêtes réunira parents et enseignants pour l’organiser. Deux rendez-vous sont fixés : mardi 19 mai et jeudi 16 juin à 18 heures.

D'un trimestre à l'autre : les conseils d'école I

En ce début de 3e trimestre, il n’est pas inutile de se remémorer les débats des conseils de notre école. Bien que ces compte-rendu ont été affichés pendant deux semaines à la sortie de l’école, nous vous proposons pour mémoire les points essentiels abordés. Voici le premier trimestre.

Présentation de l’équipe et de la structure pédagogique
L’équipe pédagogique accueille chaque année des enseignants à temps partiel qui complètent la semaine des deux enseignants titulaires (CE2) qui ne travaillent pas à temps complet.
Cette année, CP et CM2 ont un remplaçant et un enseignant a été nommé à titre provisoire sur un poste vacant en CM1.
La structure pédagogique en début d’année était de 206 élèves répartis comme suit :
CP : 27 & 26 -  CE1 : 29  -  CE2 : 24 & 23  -  CM1 : 24 & 25  -  CM2 : 28
Projet école
Élaboré pour trois ans, il est réactualisé en partie chaque année.
Deux actions seront enrichies cette année :
         Les conseils des élèves et les enseignants travailleront à l’élaboration d’une charte pour être bien à l’école et un classeur d’histoire des Arts (outil mémoire qui contiendra les traces des différentes activités et pratiques culturelles du cursus). Ce classeur restera à l’école et sera remis à l’élève à son départ.
L’action « Un livret d’accueil pour les nouveaux parents » est en cours d’élaboration et les parents élus sont invités à y participer encore.
Les nouvelles actions :
         Une semaine des premiers secours mobilisera toute l’école au cours du 3ème trimestre. Différents ateliers seront mis en place de sorte qu’à chaque niveau les élèves reçoivent une sensibilisation aux premiers gestes à connaître (identifier, éloigner un danger, prévenir, …). En aucun cas, les gestes techniques ne seront abordés.
Pour cette action, la participation de quelques parents volontaires pourrait être requise.
         Ecole et Cinéma : comme nous l’avions annoncé l’an dernier, une alternative au TEP avec cette action qui vise à développer chez nos élèves une culture cinématographique.
Enseignement d’une langue vivante
À la demande - et suite aux démarches que nous avons entreprises- des parents d’élèves de la FCPE, toutes les classes ont à ce jour des cours d’anglais.
Coopérative scolaire : bilan et projets
Un exemplaire du bilan annuel (pour 2009 / 2010) est transmis aux parents élus. L’ensemble des dons reçus l’an dernier (4 904,50 € ) représente 24,04 € par élève.
Le solde en début d’année s’élève à 3 466,84  €. Cette année encore, la coopérative centrale prendra en charge les abonnements au TEP et au cinéma (environ 12 € par élève).

En lien avec le projet d’école, les classes de CE1, CE2 et CM2 poursuivent leur collaboration avec le TEP (trois séances au théâtre) et les enseignants de CP et de CM1 ont inscrit leurs élèves au dispositif Ecole et Cinéma.
Les élèves de CPA dans le cadre d’un projet d’écriture fabriqueront un album pour les vacances de fin d’année et un projet autour du jardinage (aménagement de la cour) est prévu en CPB.
En CE1, les séances au TEP nourrissent en classe les disciplines du « dire, lire et écrire » ; une demande de séance à l’Opéra est restée sans réponse.
Les élèves de CE2 B se rendront au musée du Louvre, dans la section Antiquités grecques, en liaison avec le professeur d’arts visuels.
Les deux enseignants de CM1 ont emmené leurs élèves en concert (salle Pleyel) avec le concours du professeur d’éducation musicale ; ils organiseront des sorties en lien avec l’enseignement de l’histoire et des sciences. Les élèves ont visité l’exposition photographique organisée par la mairie du XII. En CM1 B, un projet d’écriture est en cours autour des fables d’Esope et de La Fontaine.
Les élèves de CM2 ont visité le château de Fontainebleau.
travaux et sécurité
Les travaux

Été 2010 : Modernisation du système d’alarme et installation de portes coupe-feu. Les toilettes de la cour ont été repeintes.
Concernant les travaux, Mme Blumenthal précise les conditions d’allocation du budget de la mairie. Chaque mairie d’arrondissement est dotée par la mairie de Paris d’un « budget d’investissement local » qui est le même pour trois ans. Une partie de ce budget est consacré au « budget d’intérêt localisé » qui permet de financer l’espace public (aménagement des voies secondaires et des espaces verts) et les équipements de proximité (écoles, crèches, conservatoire, bibliothèque et équipements sportifs). Ces équipements de proximité sont visités avec un architecte pour déterminer la nature des travaux à réaliser et le budget à y consacrer. La mairie a fait le choix de plans de travaux triennaux.

La sécurité

Nous procédons à trois exercices d’évacuation incendie au cours de l’année scolaire. Ils nous permettent d’observer le bon fonctionnement du système d’alarme mais également d’analyser les conditions dans lesquelles s’effectue l’évacuation de tous nos élèves (durée, comportement, regroupement). Les élèves sont regroupés dans la cour, les deux battants du portail donnant accès sur le passage Saint-Charles étant ouvert dès le déclenchement de l’alarme. 
Les parents ont demandé si une évacuation hors l’école, pour tout le groupe, avait déjà eu lieu. En conseil des maîtres, nous évoquerons les modalités d’évacuation et le lieu de rassemblement.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté de tous les membres de la communauté scolaire en cas de risque majeur. Il est réactualisé chaque année avec les nouveaux membres.
Contrairement à l’alerte incendie qui invite à l’évacuation, le PPMS impose le confinement dans l’école des élèves et des adultes jusqu’à la fin de l’alerte.
Risque spécifique à l’école, déclenchement de l’alerte, personnes ressources, gestion des risques, lieux de mise en sûreté, matériel de secours sont énumérés.
Distribution vers les représentants de l’annexe 2 qui précise la conduite à tenir en cas d’alerte. Elle précise que, dans ce cas, les parents ne doivent pas venir à l’école ni même téléphoner. L’annexe 2 indique les fréquences radios (France-Inter notamment) qui les tiendront informés de l’évolution de l’alerte.

Sorties à 16h30
Les parents élus font remarquer que l’étroitesse de l’allée qui longe les écoles est problématique. En début d’année surtout, les parents des CP se rapprochent de l’entrée pour reprendre leur enfant. Le problème s’aggrave dès lors que les élèves et les parents de l’école A passent à leur tour devant l’école pour rejoindre la rue de Reuilly.
Une « signalisation » a été trouvée permettrant d’ouvrir largement les deux battants : ainsi, les parents, qui ont un angle de vue plus large, peuvent rester en retrait avant de reprendre leur enfant.Concernant la demande d’un représentant élu d’interdire aux parents de fumer devant l’entrée de l’école, Mme Blumenthal précise que cela est impossible dans ce passage qui est à ciel ouvert, à la fois public et privé.
accueil et temps méridien / périscolaire
180 inscrits à la cantine avec une équipe de 6 animateurs (1 pour 30).
Pour l’étude, le début d’année a été très difficile, avec deux études très chargées, des élèves contraints de s’asseoir par terre. L’ouverture des ateliers bleus a bien sûr allégé les effectifs mais pas suffisamment. Une demande d’atelier supplémentaire n’ayant été satisfaite (ni en juin, ni en septembre), au vu de nos effectifs, une troisième étude fonctionne depuis le 18 octobre.
Une représentante des parents soulève la question des horaires de sortie. Elle porte à l’attention du conseil qu’une sortie vers 17h – 17h30 faciliterait la vie des familles. Mr Casas, représentant de la mairie de Paris prend note de cette remarque qu’il transmettra.
Les ateliers ont commencé le 28 septembre. 94 élèves sont inscrits sur des ateliers sportifs (Roller, Badminton) et culturels ( Kapla, magie, théâtre).
Ateliers-lecture en BCD : en libre-service le midi (deux groupes d’une quinzaine d’élèves) et sur inscription pour les CE1 en fin de journée (dix élèves chaque soir). Quelques élèves de CE2 bénéficient d’un temps d’atelier le lundi.
FACIL’FAMILLE
Un nouveau dispositif de facturation des activités périscolaires est mis en place. Chaque famille devrait avoir reçu un identifiant et un mot de passe lui donnant accès à ce service.
rÈGLEMENT INTÉRIEUR
La question de la notion de « sortie exceptionnelle » et de fréquentation de l’étude est abordée. Pour certaines familles, la sortie exceptionnelle s’est transformée en aménagement des sorties en fonction d’un calendrier. Or, cela met toute l’équipe (directrice, enseignants, gardienne, animateurs) en difficulté puisque aucune régularité n’est dans ce cas observable. La sécurité des enfants est en cause, personne n’étant plus en mesure de réagir à l’absence à l’étude de l’élève.
Il est donc décidé qu’un avenant précisera que l’inscription à l’étude implique une fréquentation régulière et que toute absence doit rester exceptionnelle.

Le règlement est voté à l’unanimité.

Toutefois, les parents élus FCPE souhaitent rappeler leur position concernant la suppression de deux heures de classe pour l’aide personnalisée. Ils demandent que soit inséré le vœu suivant :
« Les parents d’élèves de la FCPE acceptent de voter le règlement intérieur de l’école, mais ils renouvellent leur opposition à l’organisation du temps scolaire de 2008. Ils rappellent que cette dernière réduit le nombre d’heures d’enseignement de tous les élèves (1 semaine par an), elle prive les élèves et leurs familles d’un temps privilégié pour participer à la vie de l’école et provoquera à terme la disparition des RASED.
Ils se refusent donc à cautionner une érosion de la qualité de l’éducation nationale par manque de moyens. »
rencontres parents/enseignants
Il est rappelé l’importance du lien entre l’école et les familles.
La remise individuelle des livrets est un temps d’échange privilégié entre l’enseignant d’une classe et chaque parent d’élève. Les réussites et les difficultés d’un élève y sont présentées à l’aune des résultats aux évaluations en cours dans la classe ; elles renforcent le lien entre l’école et la famille. Elle a aussi pour but de rendre plus lisible le nouveau livret de l’élève : les annotations, les progressions sont expliquées.
Les parents d’élèves ont évoqué leur souhait de rencontrer les enseignants lors d’une deuxième rencontre collective. Il est rappelé que la deuxième rencontre parents-enseignants peut prendre plusieurs formes et que l’équipe pédagogique, en conseil des maîtres, a fait le choix d’y consacrer la remise individuelle des livrets.